mardi 12 mai 2015

Bypass, le témoignage d’Helène

Voici quelques astuces venant d’Helène, patiente d’une chirurgie de bypass, pour passer de l’attitude "dernier repas" à une attitude positive afin de démarrer la chirurgie bariatrique sur une note positive.




  • "Quelques mois avant mon intervention de chirurgie bariatrique, j’ai commencé à manger de plus petites portions et décidé d’être sérieuse. J’étais déterminée à laisser mes vieilles habitudes derrière moi et à en prendre de nouvelles.
  • J’ai adopté l’attitude "si on veut on peut ". Je me suis résolue à perdre autant de poids que possible avant mon intervention.
  • J’encourage les personnes dans le même cas à se préparer mentalement à la chirurgie et à l’après chirurgie.
  • Oui, j’ai en effet mangé mon "dernier repas" composé de nourriture que je n’allais probablement pas revoir de sitôt, du moins pendant un certain temps. J’ai choisis ce que je voulais, je suis sortis l’acheter et voila. Ce n’est pas une peine de mort, vous n’abandonnez pas la nourriture pour la vie ni les goûts et les saveurs, ce n’est pas votre dernier repas, la vie n’est pas terminée.
  • Commencez un régime alimentaire sain et trouvez quelqu’un qui peut vous aider si vous en avez besoin, quelqu’un qui comprend ce à quoi vous vous confrontez.
  • Concentrez-vous sur le pourquoi vous avez envie de manger
  • Réfléchissez à ce que vous voulez vraiment et à la manière avec laquelle vous vous motiverez à rester en piste.
  • Choisissez un mode de vie sain, à tous les niveaux, y compris dans vos relations avec les autres.

Débuter un nouveau style de vie après une chirurgie bariatrique ne veut pas dire qu’il faille abandonner votre nourriture favorite ou manger tout ce qui est à portée de main avant la chirurgie, cela veut dire changer de mentalité.

Vous pourrez manger ce qui vous fait plaisir, en plus petites portions. La privation totale ne mène pas à un style de vie équilibré.

Vous pouvez vous aussi réussir si vous vous en donnez les moyens."