mercredi 18 février 2015

Acné : Comment les faire disparaître naturellement



Il serait faux de croire que l’acné est due à un manque d’hygiène. C’est quelquefois le cas chez certains adolescents mais 80% d’entre eux en souffrent, et c’est le plus souvent une réelle maladie.

Evolution de l’acné


L’hyperactivité des glandes sébacées augmente considérablement la production de sébum (substance grasse sécrétée par la peau). Les follicules pileux (petits conduits contenant les poils, destinés à rejeter le sébum) s’obstruent. Ainsi se forment soit des têtes blanches, soit, en se noircissant à la surface, des points noirs ou comédons. Si la couche cornée de la peau se bouche à son tour, l’élimination du sébum ne se fait plus. Sa sécrétion continue, il se répand dans la peau, irrite les tissus et forme des boutons. Ceux ci, en s’infectant, deviennent pustules.
L’acné ne se manifeste jamais sur les membres, on la trouve par contre sur le visage, le cou, les épaules, le dos et la poitrine.

Soins

Chez les jeunes, l’acné est la plupart du temps d’origine hormonale, bien souvent aggravée par des causes psychologiques. Des soins externes sont pourtant nécessaires. Toutefois, les garçons répugnent souvent à se rendre dans un institut de beauté pour recourir au botox, une technique esthétique révolutionnaire qui consiste à injecter de la toxine botulique sur la zone concernée pour traiter les cicatrices du visage. 

Afin de débarrasser la peau de toutes ses saletés, un sérieux nettoyage s’impose matin et soir. Les garçons préfèrent utiliser un savon doux sur gras. Pour les filles, mieux vaut un lait démaquillant peau grasse, suivi d’une lotion nettoyante. Attention aux produits dits dégraissants et soufrés qui favorisent l’apparition des comédons. L’application de crème à la vitamine A, bien que légèrement irritante en début de traitement, favorise la disparition des points noirs. Les produits « gommant », souvent sous forme d’ampoules, permettent de supprimer les cellules mortes de l’épiderme. Ainsi, le sébum s’évacue plus facilement.
Les traitements externes sont d’un grand intérêt, mais ne constituent pas la seule manière de lutter contre l’acné. Ils doivent, pour être totalement efficaces, s’accompagner d’un traitement interne sur prescription médicale, souvent à base d’hormones ou d’antibiotiques légers régularisant l’organisme.

Conseil

N’essayez pas de presser les boutons d’acné. Si un peu de graisse en sort, une plus grande quantité se répand à l’intérieur du derme. Il en résulte une inflammation, avec formation de boutons profonds très longs à disparaître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire